Rechercher

"Social Jetlag", qu'est-ce donc?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Vous vous êtes déjà senti fatigué(e), comme en décalage horaire, alors que vous n'avez pas voyagé?

C’est ce qu’on appelle le Jetlag social. C’est en fait un décalage entre le temps interne (notre horloge biologique interne) et le temps externe (du monde qui nous entoure), autrement dit lorsque nous ne vivons pas au même rythme que notre entourage.


Vous vous souvenez des chronotypes ? Ces derniers seront bien évidement un facteur influençant. Prenons un exemple : une personne qui est plutôt dite « sujet du matin » sera fatiguée assez vite en soirée et aura tendance à aller se coucher rapidement. Or, ses amis organisent un dîner tardivement, et pour ne pas manquer l’activité sociale, elle accepte. Elle sera donc amenée à se coucher beaucoup plus tard que lui aurait indiqué son horloge interne, il y aura un décalage de rythme et nous parlerons alors de jetlag social.



On observe beaucoup ce jetlag social chez les adolescents et jeunes adultes lors des weekends. Effectivement l’activité sociale est beaucoup plus présente et généralement programmée en soirée. Il n’est pas rare de voir un décalage des rythmes d’éveil et de sommeil de 2 ou 3h entre le vendredi soir et le dimanche soir. Il sera alors difficile de reprendre son rythme de travail sans difficulté dès le lundi matin. Effectivement, on observera déjà des difficultés à s’endormir le dimanche soir et encore plus de difficulté à se lever le lundi matin 2 ou 3h plus tôt que les deux jours précédents.


Ceci reviendrait presque à voyager entre la France et la Géorgie (ou l’Île Maurice) pour le weekend…


Je ne pourrai donc que vous recommander de garder un rythme constant, et ce, même le weekend! Mais pour ceux qui ne "pourront" pas, je vous conseille de vous exposer à la lumière naturelle autant que vous le pouvez dès votre réveil.

25 vues

Posts récents

Voir tout