IMG-20200819-WA0008.jpg

Virginie Gabel

Docteur en Neurosciences

​Titulaire de: 

  • Post-doctorat en Neurosciences et Chronobiologie (Stanford, USA)

  • Doctorat en Neurosciences et Chronobiologie (Bâle, Suisse)

  • Master en Neurosciences et Psychologie Cognitive (Strasbourg, France)

En savoir plus >>

Mon Histoire

Originaire de Strasbourg, j'y ai effectué ma Licence en Physiologie et Biologie Cellulaire, suivi d'un master en Neurosciences et Psychologie Cognitive. Je me suis passionnée pour les rythmes circadiens lors de mon stage de master effectué à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de Strasbourg où j'y ai étudié les horloges biologiques chez le rongeur. J'ai ensuite eu envie d'approfondir ces connaissances chez l'Homme et j'ai donc décidé de continuer avec un doctorat en Neurosciences et Chronobiologie au centre de Chronobiologie de l'université de Bâle en Suisse. Pendant 4 ans j'ai pu y étudier les rythmes biologiques chez l'Homme et l'influence de l'exposition à la lumière sur ces derniers. Suite à ces recherches, j'ai eu envie de m'exposer moi-même à un peu plus de lumière et je me suis retrouvée quelques mois plus tard sous le soleil de Californie pour effectuer mon post-doctorat au centre de sommeil de l'université de Stanford. Pendant 3 ans j'y ai étudié les effets de l'exposition lumineuse et du vieillissement sur le comportement humain et plus particulièrement sur le sommeil. 

Durant ces années,  j’occupais également le rôle de coordinateur d'évènements pour la région de la Silicon Valley au sein d’une association nationale de communication scientifique. Lors de mes conférences (scientifiques ou non), je me suis rendue compte que le sujet du “sommeil” intéressait beaucoup de personnes mais était encore très mal connu. Beaucoup ne connaissaient pas les bases essentielles d'une hygiène de vie adaptée à leurs propres besoins. C'est ainsi que j'ai décidé de vous venir en aide en proposant des séminaires et suivis plus personnalisés pour que vous puissiez écouter votre corps et booster votre vie au quotidien! 

 

Mon parcours scientifique

 

Déc. 2016 - Fév. 2019

Coordinateur d'évènements

Membre du leadership des associations pour les postdocs de la Silicon Valley

Coordinatrice des évènements au sein de l'association des postdocs de l'Université de Stanford

SURPAS, Stanford, USA

Coordinatrice des différentes associations de postdoc de la Bay Area

BAPA, USA

Déc. 2016 - Fév. 2019

Coordinateur de région

Coordinatrice d'évènements scientifiques dans la région de la Silicon Valley

Communication scientifique pour une association nationale à but non lucratif

"taste of science", USA

Juin 2016 - Juin 2019

Post-doctorat

Postdoctorat en Neuroscience

"L'utilisation d'un simulateur d'aube au réveil peut-elle contrer l'hypotension posturale (vertiges et pertes d'équilibre) obervée chez les personnes âgées?" 

Université de Stanford, Californie, USA

Oct. 2010 - Mai 2015

Doctorat

Doctorat en Neuroscience et Chronobiologie

Mes recherches portaient sur la compréhension des effets de l'exposition lumineuse sur le comportement humain et le sommeil chez les jeunes adultes et les personnes âgées.

Centre de Chronobiologie, Université de Bâle, Suisse

Sept. 2008 - Juin 2010

Master

Master en Neuroscience et Psychologie Cognitive

Lors de ma thèse de master, j'ai étudié l'horloge circadienne de la peau par bioluminescence chez le rat Per1-Luciférase et j'ai analysé les mécanismes de synchronisation.

Université Louis Paster (ULP), Strasbourg, France

Sept. 2006 - Juin 2008

Licence

Licence en Biologie Cellulaire et Physiologie

Université Louis Pasteur (ULP), Strasbourg, France

Des conseils recueillis auprès de nos experts:

 

Dr. Claude Gronfier

Lyon, France

Responsable du Département de Chronobiologie de l'Unité Inserm846

Le docteur Claude Gronfier est chercheur neurobiologiste à l’Inserm, spécialiste des rythmes biologiques et du sommeil chez l’humain. Après un Doctorat en Neurosciences à l’université Louis Pasteur à Strasbourg, il a intégré la Division of Sleep Medicine de Harvard Medical School pour y étudier les conséquences des vols spatiaux sur le sommeil et les rythmes biologiques, et mettre au point des techniques de synchronisation de l’horloge biologique par la lumière. Ses activités de recherche au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, se consacrent à l’étude des mécanismes impliqués dans la synchronisation de l’horloge biologique, les effets de l’éclairage urbain nocturne, et la mise au point de nouvelles stratégies photiques pour le traitement des troubles du travail posté, du décalage horaire, et de l’humeur et de certaines pathologies. Claude Gronfier est Vice- Président de la Société́ Francophone de Chronobiologie. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques et grand public, de rapports d’expertise et de consultations pour le Ministère de la Santé et, le Ministère du Travail, la Haute Autorité́ de Santé, et il est auteur de plus de 130 travaux de recherche scientifique dans des revues internationales.