Rechercher

La lumière bleue est-elle néfaste?



Comme tout le monde, vous avez entendu parler de cette fameuse lumière bleue, surtout celle émise par nos écrans, mais vous êtes perdu(e) et ne savez pas à quel point il faut s'en méfier ou non?

On va essayer de répondre à vos questions!



Tout d'abord, pour enlever le doute, NON la lumière bleue n'est pas dangereuse!! Elle peut même être bénéfique si elle est utilisée au bon moment!



Comment ça marche?


Tout passe par la rétine, votre corps recevra des informations de votre cerveau qui lui-même aura reçu des signaux de la rétine, transmis grâce à votre nerf optique!

Effectivement, la rétine est constituée de plusieurs petites cellules, appelées récepteurs visuels, qui enregistrent les informations environnantes et les transmettent à notre cerveau. On en distingue deux grands types ;

- les récepteurs visuels qui captent la lumière pour former les images de ce que l’on voit autour de nous,

- les récepteurs non visuels qui captent la lumière mais ne forment pas d’images.


Ces derniers sont destinés à transmettre l’information lumineuse pour synchroniser notre cerveau au cycle jour/nuit de 24h. Ils ont une plus grande sensibilité à la lumière bleue, c’est-à-dire qu’ils vont transmettre l’information beaucoup plus rapidement et efficacement au cerveau s’ils captent une lumière bleue. La nature étant bien faite, il s’avère que la lumière transmise par les rayons du soleil est fortement concentrée en lumière bleue (comme par hasard…^^).

Il est donc fortement conseillé de s’exposer à la lumière bleue le matin dès le réveil afin de resynchroniser notre corps et de le booster pour la journée.


Cependant les effets seront plus néfastes en soirée. Effectivement, si les récepteurs de la rétine captent de la lumière bleue en soirée et transmettent l’information au cerveau, ce dernier continuera de penser que l’on est en pleine journée et ne préparera pas le corps au coucher. On restera alerte plus longtemps et la fatigue ne surviendra que plus tard dans la nuit. Il nous sera plus difficile d’aller nous coucher à notre heure habituelle car tous nos rythmes seront décalés. Le sommeil sera plus agité et c'est fort possible que nous nous réveillerons encore fatigué!



Mais pourquoi ?


Vous avez peut-être déjà entendu parler de la mélatonine ? C’est une hormone qui régule nos rythmes circadiens, aussi appelé l'hormone du sommeil. La lumière inhibe sa libération dans le cerveau pendant la journée et lorsque le crépuscule arrive, sa concentration augmenter peu à peu jusqu’à atteindre un certain seuil. Ce sera le signal déclencheur de fatigue et annonceur du début de nuit. Si lors de ce processus on est exposé à de la lumière bleue, la libération de mélatonine ne se fera plus et sa concentration chutera drastiquement. Le seuil ne pouvant plus être atteint, notre corps n’aura pas ce signal de préparation à la nuit. Il faudra attendre la fin de l’exposition à la lumière pour que la concentration en mélatonine augmente à nouveau jusqu’à atteindre le seuil et sentir cette fatigue.

Au petit matin, avec l'arrivée de l'aube, la concentration de mélatonine va progressivement diminuer et ainsi préparer notre corps à l'éveil.



Et quel est l'impact des écrans?


Contrairement à ce que l'on peut entendre la lumière bleue des écrans n'est pas néfaste pour notre organisme. Oui il a été démontré par des chercheurs que la lumière émise par nos écrans LED était suffisante pour stopper la sécrétion de mélatonine, mais cela peut être néfaste seulement dans certaines conditions.



En pleine journée par exemple, la lumière bleue de vos écrans n'aura aucun impact sur votre organisme. Vous êtes dans tous les cas exposé(e) à la lumière du jour qui est beaucoup plus forte et vous ne pouvez pas non plus altérer votre sécrétion de mélatonine étant donné qu'elle est déjà inhibée par le soleil!


En fin de journée, lorsque vous rentrez chez vous, la lumière des écrans n'aura pas un grand impact non plus si vous avez été exposé(e) à une forte lumière pendant toute la journée. Il est toutefois préférable de réduire un peu l'intensité de celle-ci pour vous préparer tranquillement à la soirée.


Là où cette lumière bleue devient gênante est en soirée avant de se coucher et en pleine nuit. Lorsque votre corps est exposé pendant quelques temps à un environnement peu lumineux, en lumière tamisée par exemple, la concentration de mélatonine commence a augmenter pour se préparer au coucher. C'est à ce moment-là, que la faible lumière bleue des écrans peut stopper l'augmentation de la concentration de mélatonine et ainsi retarder votre heure de coucher et perturber votre sommeil.


C'est d'autant plus un problème si vous allumez votre téléphone ou votre ordinateur lors de vos réveils nocturnes, la différence d'intensité lumineuse entre votre écran et la pénombre à laquelle vous avez été exposé(e) est beaucoup plus importante et affectera davantage votre mélatonine. Cette dernière enverra un message "d'éveil" à votre cerveau, vous empêchant ainsi de retourner vous coucher pour finir votre nuit!

Il est donc préférable de laisser les écrans hors de portée si vous voulez bien dormir la nuit!



Comment s'en protéger?


Beaucoup de compagnie essaie de développer des applications (notamment F.lux ou Night Shift) pour lutter contre cette lumière en soirée. Malheureusement cela va seulement réduire la quantité de lumière bleue mais ne va pas la bloquer complètement. Il est toujours utile de l'utiliser en soirée pour réduire votre exposition mais ce ne sera pas suffisant pour une utilisation de l'écran en pleins nuit.


Une autre solution, plus efficace cette fois, est le port de "Blue-blockers glasses", autrement dit des lunettes bloqueuses de lumière bleue! Grâce à leurs verres orangers, elles vont totalement bloquer l'accès de la lumière bleue à la rétine. Celle-ci pourra alors transmettre la bonne information au cerveau, provoquant une augmentation progressive de la concentration en mélatonine pour préparer le corps au coucher.


Donc n'hésitez pas à être styler en soirée, et allez enfiler vos lunettes, pour une nuit parfaite!

30 vues

Posts récents

Voir tout