Rechercher

Doit-on se cacher de la lumière?

NON! La lumière est essentielle dans le règne animal. Les principales fonctions rythmiques de l’homme sont régulées grâce à elle et il est très important d’en connaître le fonctionnement afin de ne pas dérégler l’horloge interne propre à chacun.

L’être humain possède un rythme d’environ 24.2h (qui correspond quasiment à la période de rotation de la Terre) qui est remis à l’heure tous les matin grâce à l’exposition à la lumière. La rétine étant connecté à l’horloge interne située dans le cerveau, elle enverra un signal tout au long de la journée en fonction de la lumière captée pour préparer le corps humain aux différentes fonctions journalières. Lors du réveil, et en présence de lumière, le cerveau saura qu’il est temps de préparer le corps humain aux tâches à accomplir. En revanche, en soirée, la rétine captera peu de lumière et le signal transmis au cerveau permettra au corps humain de se préparer pour la nuit de sommeil.


Certaines personnes auront plus ou moins de mal à suivre le rythme des 24h, c’est pourquoi, depuis quelques années plusieurs lampes de luminothérapie ont été développées (nous y reviendrons dans un autre article). Cependant il est très important de savoir les utiliser au bon moment de la journée !


  • Une exposition le matin : vous aidera à mieux vous réveiller, à être plus alerte et en général vous aidera à aller plus tôt au lit le soir et vous réveiller plus tôt le lendemain matin.


  • Une exposition le soir : vous maintiendra éveillé plus longtemps tout en restant plus actif et décalera à plus tard votre réveil du lendemain matin.




Autrement dit, exposez-vous à la lumière le matin pour vous aider à vous réveiller et au contraire, évitez l’exposition à la lumière en soirée pour faciliter votre endormissement.

Voici quelques conseils pratiques:


1- Dès le réveil, exposez-vous à la lumière:

- ouvrez les volets pour faire entrer la lumière du jour

- vous pouvez également utiliser les réveils lumineux qui augmenteront progressivement en intensité et vous aideront à vous réveiller plus en douceur.


2- En journée: Sortez, et exposez-vous le plus possible à la lumière naturelle du soleil .


3- En soirée, évitez de vous exposer à une lumière trop forte. Au contraire, favorisez une ambiance tamisée, diminuez l'intensité lumineuse de vos écrans pour préparer votre corps au coucher.

11 vues

Posts récents

Voir tout